Qigong Yoga Taoïste
Le Qigong Yoga Taoïste est une méthode employée par les anciennes populations Chinoises pour dissiper les maladies, construire un corps solide, préserver la santé et prolonger la vie par une pratique à long terme.
C’est un des trésors de la culture traditionnelle Chinoise et la quintessence de la science du corps humain et de la médecine préventive.
Avec le corps humain comme support et par la régulation consciente de ses propres conditions psychologiques et physiques , le pratiquant peut préserver et nourrir ses cellules, prévenir et contrôler la perte de Qi et Xue (sang), maintenir et restaurer l’équilibre et la commande des activités vitales, prévenir et remédier aux déséquilibres yin-yang de manière à améliorer la qualité de vie, renforcer la résistance aux maladies, promouvoir la santé physique et mentale et repousser le vieillissement du corps.
Maitre Feng Zhiqiang*
A propos de “Hunyuan qigong”ou "Yoga Taoïste"
Hunyuan représente l’état primordial ( ou chaotique) de l’univers. La genèse y est déjà présente. D’après la théorie taoïste, c’est le “début” de l’engendrement de tout. En terme de travail énergétique ‘qigong’, c’est l’état de vacuité, l’état suprême où il n’y a pas de distinction entre ‘être’ et ‘non être’.
Hunyuan qigong englobe des techniques du travail de l’énergie interne, visant à développer l’énergie Hunyuan, énergie primordiale existante dans l’univers et dans chacun de nous.
Il préconise le retour à la respiration foetale, mode respiratoire pré-natal. Le nouveau-né en garde la trace avec une respiration ventrale. Celle-ci devient pulmonaire au fur et à mesure du développement de la capacité des poumons. A partir de ce constat du rétrécissement des moyens d’échange (respiratoires) avec l’extérieur, les anciens utilisaient le travail de qigong pour revenir justement à ce mode de fonctionnement. qui nous était propre et que l’on a délaissé au fur et à mesure de notre croissance.
Les techniques de Hunyuan qigong ont le mérite d’être très simple à apprendre, les démarches à suivre facilement compréhensibles ainsi que leur application. Ils montrent d’une façon naturelle comment revenir à la respiration foetale, comment se réapproprier ses propres moyens métaboliques du corps d’une façon optimale. C’est une excellente voie prophylactique.
Maitre Lac Le My*
L’entrainement du hunyuan Qigong
Il comprend :
- Travail postural ‘Jing gong’: posture assise, posture de l’arbre.
- Travail à pas mobile ‘Dong gong’ :
- Travail énergétique Hunyuan gong
- Travail spiralé Chansi gong
- Travail de décontraction Fangsong gong
- Travail d’entretien – auto massage Baojian gong
Le principe du Hunyuan qigong
Il est axé sur :
préserver l’énergie interne, l’accumuler, la fluidifier, la conduire à son état primordial.
Les mouvements
- Purification des organes en faisant descendre l’énergie perverse.
- Accumulation de l’énergie par les trois centres Dan tian.
- Concentration de l’énergie vers le centre Dan tian.
- Ouverture-fermeture des trois centres.
- Mouvements circulaires du “Laogong”.
- Mouvements circulaires “ri-yue”( le soleil et la lune).
- Harmonisation de l’énergie yin-yang des jambes: monté-descente d’une jambe.
- Harmonisation de l’énergie yin-yang des jambes: monté-descente de deux jambes.
- Ouverture-fermeture du ciel-terre (qian-kun).
- Tour du méridien “Daimai” (méridien la ceinture) en meule.
- Mouvements elliptiques extension-repli.
- Mouvements circulaires de l’épaule avec les doigts ‘en épée’.
- Ouverture-fermeture en oblique des bras.
- Retour à l’état initial.
- Retour à l’état primordial Hunyuan.
- Exercices d’entretien auto -massage.
Maître Pan Houcheng* 潘厚成
*Maître Feng Zhiqiang
Maître Feng Zhiqiang (né en 1926 à Hebei) a hérité l’enseignement de deux éminents experts en arts
martiaux: Hu Yaozhen , docteur en médecine traditionnelle, expert en qigong et en boxe Xinyi, et Chen Fake (1887-1957), dix-septième génération de Taiji quan style chen. En combinant ses longues pratiques personnelles, ses riches expériences dans l’enseignement du Taiji quan et ses recherches théoriques, Maître Feng a peu à peu élaboré et synthétisé le “Hun yuan Taiji Qigong”.
*Maître Lac Le My
*Maître Pan Houcheng
Maître Pan Houcheng, 19ième génération en Taiji quan style Chen, 2ième génération en Xinyi Hunyuan Taiji. Vice Président de l’Association Taiji quan styleChen Shanghai. Instructeur attitré du Centre Hunyuan Beijing. Conseiller technique du Centre Hunyuan France. Disciple du Grand Maître Feng Zhiqiang depuis 1988.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres